Accueillir et intégrer un nouveau salarié

Bien intégrer un nouveau salarié, c’est s’assurer une meilleure productivité et lui permettre de maîtriser sa mission. Une entreprise qui prend le temps d’accueillir et d’intégrer un nouveau salarié limite le turn-over, améliore son image et permet de mobiliser et motiver le personnel. Voici donc les clefs d’une intégration réussie.
Toute entreprise qui accueille un nouveau salarié devrait préparer son arrivée et son intégration. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas mais l’idéal serait :

-> de faire comprendre au nouveau salarié qu’il est attendu et qu’il est le bienvenu

Faites en sorte qu’il ait accès au parking, que son bureau soit installé et préparé (fournitures, téléphone, boîte mail…).
 Remettez-lui les documents importants (organigramme, liste téléphonique, cartes d’accès aux bureaux et au restaurant…).
 Préparez-lui un livret d’accueil qui lui permettra de disposer de la liste de ses collègues et des numéros de téléphone, des horaires d’ouverture des bureaux, des codes d’accès et de la présentation de l’entreprise (culture, politique et fonctionnement).
 Faites-lui visiter les locaux et présentez-lui les équipes, pour qu’il ait quelques repères.
Présentez-lui le système de communication interne (mails…), les avantages sociaux auxquels il a droit (accès au restaurant, tickets restaurant, transport, congés…).

-> de prévoir une forme de parrainage avec une personne disponible prête à accompagner le nouveau salarié

Prévoir un système de parrainage qui s’inscrit dans la durée ou un binôme permet au nouveau salarié de mieux assimiler les tâches à accomplir et de développer sa confiance en lui.
Accompagner, c’est ouvrir le dialogue, rassurer, informer petit à petit et vérifier par la pratique que tout est assimilé.
La personne désignée aura aussi pour but d’orienter le nouveau salarié par rapport à ses prochaines missions : quelles tâches aura-t-il à accomplir ? Quelle part d’autonomie ?
-> d’encadrer le nouveau salarié sur un long terme pour qu’il ait un sentiment d’appartenance à l’entreprise

L’entreprise peut aller jusqu’à prévoir des séminaires, des stages découverte, des entretiens réguliers, des évaluations ou des formations.

Retour aux actus