Bien connaître l’entreprise pour briller en entretien

Que vous soyez en train de sélectionner des offres d’emploi ou de préparer un entretien d’embauche, vous devez absolument rechercher un minimum d’informations concernant l’entreprise qui vous intéresse ou qui vous reçoit.

Face à votre écran, vous scrutez les offres d’emploi correspondant plus ou moins à votre profil. Vous trouvez alors une offre qui vous plaît particulièrement, mais l’entreprise ne vous dit rien. Une seule chose à faire : vous renseigner. Surtout pour voir si vous avez réellement envie d’intégrer cette entreprise.

Faites de même si vous avez un entretien d’embauche dans les jours qui viennent. De cette manière, vous aurez quelque chose à dire si on vous interroge à ce propos. Cela vous permettra aussi de poser des questions plus précises sur l’entreprise et de démontrer votre intérêt.

Oui mais alors… comment se renseigner ?

De nos jours, vous n’avez plus vraiment d’excuses… Internet est votre allié. Votre premier réflexe après avoir bien lu l’annonce  : consulter le site de l’entreprise en question.

Une large majorité des sociétés ont aujourd’hui un site Internet, à vous de le décortiquer. Pour cela, visitez toutes les rubriques, sans exception. Lisez aussi les mentions légales (il y en a forcément, même cachées tout en bas en tout petit) et la présentation de l’entreprise. De cette manière, vous détenez des informations capitales : comment fonctionne l’entreprise et comment elle se définit. Vous pouvez aussi lire le blog de l’entreprise si elle en tient un.

Essayez aussi de rechercher l’entreprise sur www.societe.com. Ce site répertorie un bon nombre de sociétés et donne quelques informations : nom du dirigeant, capital social, chiffre d’affaires, derniers bilans comptables…. Quelques chiffres, ça ne peut pas vous faire de mal !

Enfin, visitez des forums, lisez les avis des internautes, feuilletez la presse spécialisée. Vous aurez ainsi un aperçu du secteur d’activité de l’entreprise que vous convoitez, de son importance et de sa réputation, et ne serez pas complètement pris au dépourvu si l’on vous interroge (on ne sait jamais !).

Un dernier conseil : ne faites pas que lire les informations. Notez-les, conservez-les, relisez-les, pour que le moment venu, tout cela coule de source et vous vienne de manière naturelle.

Retour aux actus