Chef de projet informatique

LE METIER

Rattaché au Directeur Technique ou Directeur des Etudes, le Chef de Projet conduit et organise toutes les phases du projet en respectant les coûts, le cahier des charges et des contraintes techniques. Le Chef de projet est responsable de la qualité et du respect des engagements. Il gère la relation client. Le Chef de projet pilote et organise son équipe.

LES MISSIONS

Le Chef de projet :
– assure la gestion de la relation client et la satisfaction client
– respecte

les engagements contractuels
– garantit la qualité de service
– assure le respect et la mise en œuvre des procédures
– prépare et anime les comités de pilotage
– met en place le reporting
– assure la rentabilité du projet
– pilote son équipe
– assure la rentabilité du projet
– met en production
– livre le projet

LES QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

Doté de qualités relationnelles, le Chef de projet assure une collaboration efficace avec son client, les prestataires et son équipe. Il est rigoureux et autonome. Organisé et réactif, il anticipe de manière à limiter les risques de dérives du projet.

Le Chef de projet connait les processus et méthodes de gestion de projet : planning, budget, indicateurs, les outils de PMO (MS Project) et les principaux outils de solutions applicatives. Il maîtrise des méthodologies et outils de modélisation (UML, Merise…). Le Chef de projet possède des connaissances techniques permettant de venir en appui aux développeurs selon son domaine de compétences techniques.

La connaissance de l’anglais technique est obligatoire pour travailler sur des projets internationaux ou au sein d’entreprises internationales. Une bonne maîtrise de cette langue constitue un atout majeur.

LA FORMATION

De formation Bac +2/3 (DUT/BTS, licence professionnelle) jusqu’au diplôme Bac +5 Master spécialisé en informatique, réseaux et télécommunication ou Ecole d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste).

LE SALAIRE

Le salaire d’un Chef de projet débutant se situe en moyenne entre 35 à 45 k€ bruts annuel (fixe et variable) et entre 45 à 70 k€ bruts annuel (fixe et variable) pour un cadre confirmé.

Retour aux actus