Le compte Personnel d’Activité (CPA)

Entré en vigueur en janvier 2017, le Compte Personnel d’Activité (CPA) vient remplacer le CPF (compte personnel de formation).

Le CPA englobe, le Compte personnel de formation, le compte personnel pénibilité et le compte d’engagement citoyen. Il suit l’individu tout au long de sa carrière, depuis son entrée dans la vie active jusqu’à l’âge de la retraite et quel que soit son statut. Le compte est alimenté en heures par la Caisse des consignations et des dépôts en fonction du temps de travail effectué.

Il permet de valider ses acquis de l’expérience, acquérir de nouvelles compétences et de financer des formations diplômantes, certifiantes ou bien inscrites sur des listes – comme par exemple les habilitations électriques, les CACES, le SST, mais également les formations linguistiques avec une visée certifiante ou diplômante.

Pour prendre connaissance de ses droits, il suffit de créer son compte directement sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr

Rappel:

Le CPF permet de cotiser un nombre d’heures de formation pour valider et améliorer ses connaissances.

Le CPP permet aux salariés à risques de cumuler des points pour suivre une formation, d’anticiper le départ à la retraite.

Le CEC permet aux citoyens bénévoles et volontaires d’obtenir des heures de formation.

Retour aux actus