CV numérique / CV papier : 1-0

Fini le temps où, pour postuler à un emploi, on déposait un paquet d’enveloppes à la Poste, remplies de CV et de lettres de motivation. Aujourd’hui, mieux vaut connaître l’adresse mail directe de votre recruteur et lui transmettre votre CV en pièce jointe, accompagné d’un petit « mail de motivation ». Et pourquoi pas lui laisser un lien Internet vers votre CV publié en ligne.

Si vous fonctionnez à l’ancienne, vous risquez malheureusement de passer pour quelqu’un d’un peu vieux jeu. Oubliez le papier, optez pour le numérique. En réalité, le CV en lui-même n’est pas si différent. C’est la manière de le transmettre ou de le recevoir qui a changé.

En démontre ce témoignage d’un recruteur de Transition : « Je ne travaille plus du tout avec des CV papier. Ils encombrent les bureaux, se perdent sous des piles de dossiers et ne peuvent pas être transmis facilement à nos clients. De nos jours, ils n’ont donc plus aucun avantage. Et quel gâchis de papier ! »

Publier ou ne pas publier son CV numérique, telle est la question

Par CV numérique, on entend aussi bien le CV classique, rédigé dans un traitement de texte mais non-imprimé, que le CV publié en ligne, visible par tous.

C’est donc à vous de voir si vous souhaitez avoir une présence numérique sur Internet (et permettre aux recruteurs de trouver votre CV) ou si vous préférez transmettre vous-même votre CV. Ou les deux !

► Vous publiez votre CV sur Internet

Le CV numérique publié en ligne a un atout majeur : il est plus vivant, plus complet et permet une visibilité sur les moteurs de recherche. Incontournable aujourd’hui, le Web fait partie intégrante du processus de recherche de candidats. Y être visible ne peut donc que vous être bénéfique.

► Vous ne publiez pas votre CV sur Internet

Dans ce cas, vous n’avez pas grand-chose à faire à part choisir un format numérique adéquat, qui permettra au recruteur à qui vous l’enverrez de le lire. Alors ? Word ou PDF ?

Le format PDF a plusieurs avantages :

  • -> d’abord, il s’ouvre chez tout le monde. Votre recruteur n’aura pas de problème de compatibilité (comme il pourrait l’avoir avec Word) ;
  • -> ensuite, un document au format PDF est moins lourd qu’au format Word, ce qui peut avoir son importance si votre CV comporte une photo ;
  • -> enfin, un document PDF est figé, quoi qu’il arrive. Les informations qu’il contient ne seront pas modifiées, effacées, la mise en page est fixe, les polices d’écriture que verra le recruteur seront celles que vous avez choisies, etc.

Le format PDF est donc très utile. Attention, toutefois : beaucoup de recruteurs préfèrent ouvrir les CV avec Word, ce qui leur permet de l’annoter et de l’anonymiser facilement, surtout lorsque, par la suite, il est transmis à des clients (dans le cas des agences d’emploi).

Préparez-vous donc à ce que l’on vous demande votre CV en format Word. Optez alors pour une version 1997-2003, la plus couramment utilisée, car une version trop récente ne permettrait pas au recruteur d’ouvrir le document.

Où publier son CV numérique ?

Vous permettrez aux recruteurs d’avoir accès à votre CV grâce :

  • -> aux CVthèques, qui répertorient tous les CV qui y ont été déposés ;
  • -> aux réseaux sociaux professionnels, qui permettent de publier ses expériences et compétences tout en tissant des liens avec des proches ou des entreprises ;
  • -> aux plateformes de publication de CV, qui proposent une page personnelle sous la forme d’un site Internet, qui joue le rôle de votre CV et qui a l’avantage d’être bien référencée ;
  • -> aux sites personnels ou blogs, qui sont utiles lorsque vous avez des choses à dire en cohérence avec le secteur d’activité que vous convoitez ou le métier que vous exercez. Dans ce cas, ils peuvent jouer le rôle d’un CV amélioré.

Les avantages du CV numérique en ligne

Publier son CV en ligne a plusieurs avantages :

  • -> vous acquérez une visibilité sur le web, ce qui est devenu quasi-indispensable aujourd’hui ;
  • -> le procédé en lui-même est dynamique, vous donne une image moderne et montre que vous maîtrisez les nouveaux outils ;
  • -> cela montre votre motivation et prouve que votre démarche est active (surtout si le CV est tenu à jour régulièrement) ;
  • -> il vous permet d’étendre votre réseau professionnel, qui pourra vous être bénéfique pour votre recherche d’emploi.

Sortir du lot, oui, mais pas trop

Si vous faites le choix de publier votre CV numérique en ligne, vous pouvez vous permettre d’être un peu plus créatif que sur un CV classique. Attention toutefois aux CV alternatifs, vidéos ou infographiques. Ils sont à manier avec précaution car ils peuvent avoir l’effet inverse de celui visé.

Demandez-vous surtout si cela apporte quelque chose à votre recherche d’emploi. Sans valeur ajoutée relative à votre secteur d’activité ou à votre métier (liens vers des sites web pour un web designer, chiffres significatifs pour un commercial…), les CV originaux ne servent à rien.

Enfin, sachez que les recruteurs français restent traditionnels, attachés au CV classique, qui a pour eux l’avantage d’être clair et précis. Alors oui, distinguez-vous de la masse, mais pas trop.

Retour aux actus