Développeur web

LE METIER

Rattaché au Webmaster ou Chef de projet en fonction de l’entreprise, le développeur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique. Son rôle consiste à composer la mise en page d’un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect du cahier des charges. Il suit et respecte les normes et les standards.

LA MISSION

Le développeur web :

– est en charge de la découpe, le montage et l’intégration des pages (HTML/CSS, XHTML) de la cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques

– respecte les standards web (Norme W3C, normes d’accessibilité), la compatibilité entre les navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Safari…)

– est garant de l’intégration des contenus et des effets graphiques

– participe à l’architecture de l’information au sein du site

– contribue à la conception des éléments graphiques du site

– optimise l’accessibilité du site

LES QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

Autonome, rigoureux, le développeur web a le sens du détail et respecte les normes. Il respecte les délais et dispose d’une rapidité d’éxécution. Le développeur a une capacité d’adaptation et de polyvalence. Il est force de proposition et de compréhension des métiers des autres membres de l’équipe et a le goût pour l’échange et le travail en équipe. Le développeur web a de très bonnes connaissances techniques et une veille technologique des langages, des méthodes d’intégration et des navigateurs. Le développeur web a une bonne maitrise du langage HTML et sa mission requiert une bonne connaissance des problématiques de graphisme, d’ergonomie et de référencement de site web.

LES COMPETENCES TECHNIQUES : XHTML, HTML, JAVASCRIPT, AJAX, XML, SQL, CSS, normes d’accessibilité W3C, navigateurs Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari, Opéra

LA FORMATION

De formation Bac +2 à Bac +3

BTS ou DUT Informatique

– Licence professionnelle : concepteur intégrateur web et multimédia

Retour aux actus