En tant qu’intérimaire, puis-je suivre une formation ?

Vous pouvez bien évidemment bénéficier d’actions de formation, de bilans de compétences ou de validation des acquis de l’expérience adaptés à vos besoins.

Le financement de votre formation sera pris en charge par le FAF-TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire).

Vous pouvez bénéficier de plusieurs types de formation, dont les 4 principaux sont :

Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Le Compte Personnel d’Activité vous permet de suivre une formation afin d’accéder à un niveau supérieur de qualification, ou de changer de profession.

Pour y avoir droit, vous devez avoir totalisé 1600 heures de travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures avec TRANSITION.

Vous devez alors :

-> déposer une demande d’autorisation d’absence, par écrit, auprès de TRANSITION, au plus tard 3 mois après la fin de votre mission

-> demander un dossier de financement auprès du FAF-TT (www.faftt.fr), au plus tard 5 mois avant le début de votre formation

-> envoyer votre dossier complet au FAF-TT

Pendant votre formation, vous restez salarié(e) de TRANSITION. Vous signerez alors un contrat de mission-formation qui vous permettra d’être rémunéré et de voir votre protection sociale maintenue pendant la formation.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE vous permet de valider les acquis de votre expérience pour obtenir en totalité ou en partie, un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat. Le congé VAE dure 24 heures maximum.

Pour y avoir droit, vous devez justifier d’au moins 3 ans d’expérience (professionnelle, bénévole…) en rapport avec le diplôme visé et être en mission d’intérim (ou l’avoir été il y a moins de 3 mois).

 Vous devez alors :

-> contacter l’organisme qui délivre le diplôme visé, qui vous indiquera la procédure à suivre

-> demander un dossier de financement auprès du FAF-TT (www.faftt.fr)

-> déposer une demande d’autorisation d’absence auprès de TRANSITION, au plus tard 60 jours avant le début de votre congé VAE

-> envoyer votre dossier complet au FAF-TT, au plus tard 21 jours avant le début de votre congé VAE

Le Congé de Bilan de Compétences (CBC)

Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et individuelles. Il dure 24 heures maximum. Au terme du bilan, un document de synthèse vous est remis.

Pour y avoir droit, vous devez justifier de :

5 ans d’activité professionnelle, consécutifs ou non, dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois avec TRANSITION

OU

3200 heures d’intérim effectuées au cours des 36 derniers mois, dont 1600 heures avec TRANSITION.

Vous devez alors :

-> demander un dossier de financement auprès du FAF-TT (www.faftt.fr) et choisir un centre de bilan sur la liste des centres agréés qui vous sera transmise avec le dossier

-> déposer une demande d’autorisation d’absence auprès de TRANSITION au plus tard 3 mois après votre dernier jour de mission

-> envoyer votre dossier complet au FAF-TT, au plus tard 3 semaines avant le début du congé.

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle à été mis en place par le FAF-TT pour que chacun puisse facilement se mettre en mouvement et prendre en main son propre parcours. Les conseillers du FAF-TT vous écoutent, vous informent, vous accompagnent et vous orientent dans toutes vos démarches et projets.

Le FAF-TT vous permet

-> d’avoir accès à des modules pour produire un CV et vous accompagne dans la préparation d’entretien d’embauche

-> de vous orienter vers un métier, une entreprise qui vous correspondra, grâce à un diagnostic effectué par un document de synthèse.

-> de savoir quelles sont les entreprises qui recrutent près de chez vous.

-> de faire le point sur votre parcours et définir vos besoins pour construire le bon parcours de formation

-> vous met en relation avec son réseau de partenaires, experts de l’aide à la création d’entreprise.

Retour aux actus