Ingénieur d’étude développment

LE METIER

Rattaché au Directeur Technique ou Chef de Projet, l’Ingénieur d’Etude et Développement, qui fait partie d’une équipe, traduit les besoins fonctionnelles en solutions techniques. L’Ingénieur d’Etudes et Développement élabore et rédige un cahier des charges techniques. Il accomplit le développement et les tests dans le cadre de la réalisation de projets informatiques. Les projets sont réalisés au forfait ou en prestation en régie.

LES MISSIONS

L’Ingénieur d’Etudes et Développement :
– participe aux tâches d’analyse des besoins à l’élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques,
– développe les programmes,
– teste et corrige l’application,
– met en production,
– assure la maintenance et le support.

LES QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

Doté d’excellentes capacités relationnelles, l’Ingénieur d’Etudes et Développement a l’esprit d’équipe, ouvert et capable de s’adapter en fonction des besoins du client. L’autonomie est une qualité indispensable. L’Ingénieur d’Etudes et Développement doit être en veille technologie afin de proposer des solutions innovantes. L’ingénieur d’études et développement est à l’aise dans la rédaction.

L’Ingénieur d’Etudes maîtrise les méthodes et les outils de développement. Il connait plusieurs langages de programmation et système d’exploitation. La connaissance de l’anglais technique est obligatoire. Une bonne maîtrise de cette langue constitue un atout majeur.

LA FORMATION

La fonction d’Ingénieur d’Etudes et Développement est accessible dès le niveau Bac +2 (BTS/DUT en informatique) jusqu’au diplôme Bac +5 (DESS/DEA en Informatique, MIAGE)

LE SALAIRE

Le salaire d’un jeune diplômé se situe en moyenne entre 28 à 35 k€ bruts annuel et jusqu’à 45 k€ bruts annuel pour un jeune cadre selon l’expérience et les connaissances techniques.

Retour aux actus