Le bon profil

C’est un professionnel reconnu qui a une vraie expertise technique et qui l’a mise en œuvre concrètement au cours d’une précédente expérience. Il a un vrai savoir-faire et il est orienté projet. Il a une vraie démarche méthodologique, il est capable de préparer un plan d’action, de s’engager sur des objectifs précis et de garantir le respect des délais.

Par ailleurs, il est immédiatement opérationnel, il s’intègre dans le service ou l’entreprise, sans se préoccuper des aspects politiques, c’est avant tout quelqu’un de terrain qui ne suscite ni crainte ni jalousie, ce qui facilite son intégration à tous les niveaux de la hiérarchie.

Il/elle doit être dynamique pour savoir entrer en contact avec tous les interlocuteurs afin de mettre au point un diagnostic et un plan d’action en quelques semaines, et charismatique pour faire reconnaître son autorité dans une position hiérarchique.

Il existe deux types de  » managers de transition  » : celui dont la volonté est de fonctionner par projet, lui permettant ainsi d’avoir une plus grande liberté d’action et davantage d’autonomie. Et celui qui, en recherche active d’un poste, accepte des missions le temps de retrouver un CDI.

Dans le premier cas nous proposons des missions, à moyen et long terme, en veillant à ce qu’il y ait un enchaînement de missions, dans le second nous ne proposons que des missions court terme dont les objectifs sont précisément définis.