Témoignage Marc Aboulhair

Marc Aboulhair – « Manager de Transition » Chef comptable dans un groupe industriel

Marc Aboulhair, 48 ans est titulaire d’un DEC (Diplôme d’Expert Comptable). Il est en mission de management de transition pour Transition dans un grand groupe industriel depuis environ 2 ans et demi. Il occupe un poste de chef comptable en relation directe avec le DAF de l’entreprise. C’est sa dixième mission de management de transition depuis 8 ans.

« Le management de transition est pour moi un état d’esprit, j’aime changer de mission et travailler dans des secteurs économiques différents, c’est humainement et professionnellement très enrichissant. Cela m’a par exemple permis d’intervenir depuis 10 ans dans des univers différents comme : la distribution, la pharmacie, l’énergie, le prêt-à-porter, … d’intervenir sur des missions légales de commissariat aux comptes, de faire de l’audit, et de participer à la mise en plate-forme de l’ensemble de la comptabilité d’un grand groupe intervenant dans le secteur du négoce électrique industriel, …

Pour cela je dois remercier les consultants de Transition qui m’ouvrent des portes et me permettent de faire des missions passionnantes et, au fil des missions, d’enrichir mon CV.

Dans les petites entreprises nous intervenons souvent en pompier, parce que le chef comptable vient de tomber malade et qu’il convient de reprendre l’activité quotidienne le plus rapidement possible. Dans les grands comptes c’est sensiblement différent, le management de transition est plus vécu comme une variable d’ajustement, pour lancer une nouvelle activité ou permettre d’affecter un cadre de l’entreprise sur un autre projet plus stratégique.
L’expérience acquise au cours de ces différentes interventions dans les entreprises où nous avons fait des missions nous sert en interne pour justifier nos choix et nous donne une certaine crédibilité, ce qui facilite notre intégration avec les équipes en place.

Le plus dur dans notre métier, c’est quand la mission se termine et qu’il faut partir. C’est quelques fois difficile car des liens se sont créés ! ».