Une bonne intégration dans une nouvelle entreprise

Aujourd’hui, c’est votre premier jour dans votre nouvelle entreprise. Vous allez devoir, d’une manière ou d’une autre, vous intégrer à l’équipe et en comprendre l’organisation. Et pour une bonne intégration, vous avez vous aussi un rôle à jouer.

 Comment faciliter votre intégration ?

Vous arrivez dans une nouvelle entreprise et êtes quelque peu déstabilisé : sans repères ni vision précise de l’entreprise, il est normal que vous vous sentiez un peu mal à l’aise. Toutefois, bien qu’encore un peu Timide et anxieux, vous avez un rôle à jouer dans cette période d’intégration. Il vous faudra donc :

-> Retenir les procédures qu’on vous indiquera

-> Assimiler l’organigramme

-> Comprendre le rôle de chaque collègue (son métier, sa place au sein de l’entreprise…)

-> Observer les autres

-> Communiquer avec les collègues

-> Oser poser des questions lorsque vous vous sentirez perdu ou hésitant

Ne vous laissez pas gagner par le stress : faites en sorte d’être aimablesouriantouvert et enthousiaste. Cela facilitera grandement votre intégration.

Un dernier petit conseil : suivez l’actualité du secteur d’activité de votre nouvelle entreprise. Rien de tel pour rester informer et montrer votre intérêt pour le secteur.

Ce que l’entreprise peut faire pour vous 

Il est possible qu’une personne soit désignée pour vous encadrer et vous faire découvrir votre nouveau poste et vos nouvelles missions. Profitez-en ! N’hésitez pas à lui poser des questions et à la solliciter dès que vous en avez besoin, elle est là pour ça.

Enfin, l’entreprise peut aller jusqu’à prévoir des séminaires, des stages découverte, des entretiens réguliers, des évaluations ou des formations. Tout cela peut vous permettre de vous familiariser avec vos collègues et de réveiller chez vous un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Idéal pour un nouveau départ, non ?

Retour aux actus