Du nouveau à propos de la visite médicale.

Le temps où, la visite médicale d’embauche devait être effectuée avant la fin de la période d’essai et réalisée par un médecin, est révolu, que ce soit pour les salariés permanents ou les salariés intérimaires.

C’est une visite d’information et de prévention faite par un médecin collaborateur, un(e) infirmier(e) ou un interne qui sera à effectuer. Elle est individuelle et s’effectue dans les 3 mois qui suivent l’embauche, (Article R. 4624-10 du code du travail). Par contre la visite médicale se maintient pour les travailleurs de nuits et ceux âgés de moins de 18 ans (Article R.4624-18 du code du travail).

Si le travailleur occupe un poste identique, au même niveau de risque, qu’il dispose de sa dernière fiche d’aptitude médicale et qu’il n’a pas été reconnu au préalable inapte à exercer son activité, la visite d’information et de prévention sera à effectuer tous les 5 ans et  non tous les deux ans après à la visite initiale, sauf dispositions spéciales. Cette visite sera à renouveler tous les 3 ans pour les personnes handicapés et travailleurs de nuits. (Article R. 4624-17 du code du travail).

Le médecin établira un protocole renforcé de visite d’information et de prévention à suivre avec les travailleurs handicapés ou à risques (femmes enceintes, salariés exposés aux produits dangereux…) Le personnel à risque bénéficiera d’un suivi individuel renforcé  des visites seront à faire tous les 4 ans. Il sera peut être demandé au travailleur d’effectuer une visite intermédiaire durant ces 4 ans. (Article R.4624-28 du code du travail).

Retour aux actus