Ai-je droit à un congé maternité/paternité ?

Le congé maternité 

La durée du congé maternité est de 16 semaines pour le 1er ou le 2e enfant (6 semaines avant et 10 semaines après l’accouchement), de 26 semaines à partir du 3e enfant (8 semaines avant et 18 semaines après l’accouchement).

Vous devez remettre à TRANSITION FINANCE un certificat médical attestant de votre état de grossesse et précisant la date de l’accouchement.

Pendant votre congé maternité, votre contrat d’intérim est suspendu ; vous n’êtes donc pas rémunérée par TRANSITION FINANCE. Vous bénéficiez néanmoins des indemnités journalières de la Sécurité Sociale.

Le congé paternité 

La durée du congé paternité est de 11 jours pour 1 enfant. Il est distinct du congé de naissance de 3 jours ; vous pouvez donc cumuler les deux types de congés ou les prendre à des périodes différentes. Le congé doit être pris dans un délai de 4 mois à compter de la naissance de l’enfant. Il n’est pas fractionnable : il doit être pris en une seule fois.

Sous certaines conditions, et dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale, vous percevez, pendant toute la durée de votre congé, une indemnisation correspondant à votre salaire net.

Vous devez avertir TRANSITION FINANCE de la date et de la durée du congé au moins un mois avant le début du congé. Cette demande peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devez également avertir l’entreprise au sein de laquelle vous effectuez votre mission et adresser à votre caisse d’assurance maladie un extrait d’acte de naissance de votre enfant, une copie du livret de famille mis à jour, ou un acte de reconnaissance de l’enfant.

Retour aux actus