Une entreprise utilisatrice ne peut faire appel aux salariés des entreprises de travail temporaire que pour des tâches limitées dans le temps, dénommées missions.
Ces missions sont de trois types :
1. Le remplacement d’un salarié : en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail, de départ définitif précédant la suppression de son poste de travail ayant fait l’objet d’une saisine du comité d’entreprise ou à défaut, des délégués du personnel, s’il en existe, ou en cas d’attente de l’entrée en fonction d’un salarié recruté par un contrat à durée indéterminée appelé à le remplacer.
2. L’accroissement temporaire d’activité (y compris s’il est lié à une tâche occasionnelle) : par exemple, suite à une commande exceptionnelle à l’exportation dont l’importance nécessite la mise en œuvre de moyens significativement supplémentaires à ceux que l’entreprise utilise ordinairement.
3. Les travaux temporaires par nature : emplois à caractère saisonnier et emplois pour lesquels il est d’usage constant de ne pas recourir au contrat à durée indéterminée.
Retour aux actus