Déroulement de la mission Management de Transition

Une méthodologie  et un processus d’intervention hérité de la démarche qualité pour garantir le succès de la mission

Le déroulement de la mission management de transition se compose de 3 grandes parties successives :

  1. L’avant mission : cadrage de la mission, identification et recrutement du manager de transition,
  2. La mission : l’intervention du manager de transition et passation,
  3. L’après mission : entretien de conclusion entre le manager de transition et le client.

Nous vous indiquons le détail de ce référentiel précis suivi par nos consultants. C’est notre garantie d’un service professionnel auprès des entreprises et des managers. 

L’ avant-mission

Mettre en place les conditions de réussite

C’est une phase cruciale dans le déroulement de la mission de management de transition. Elle nous permet d’identifier, d’attirer et de recruter les meilleurs profils en fonction de la situation de nos clients et des résultats attendus selon les conditions et moyens de réussite définis.

01

Définition des besoins en management de transition

Permet de cerner le projet, de définir les objectifs à atteindre, les délais impartis et les moyens humains et techniques dont disposera le manager de transition.

02

Cadrage de la mission management de transition

Nous suivons un processus de recrutement innovant et rigoureux pour sélectionner et évaluer les candidats (Test “Performanse”). Notre vivier de managers est un atout. En effet, pour construire et entretenir notre réseau nous avons un haut niveau d’exigence dans le choix des profils.

03

Présentation des candidats

En fonction de vos besoins et du contenu de mission, nous vous présentons les candidats les mieux qualifiés et disposant des qualités professionnelles et personnelles requises.

04

Choix du manager de transition

Nos consultants vous apportent conseil et assistance pour la préparation des entretiens candidats. Lors d’un debriefing des entretiens candidats avec le client, notre consultant aide ce dernier à sécuriser son choix.

La mission

Intervention du manager de Transition et suivi de mission

Z

Diagnostic de la situation

Dans les 15 premiers jours de la mission, le manager de transition s’attachera à comprendre et à analyser la situation de l’entreprise.

De ses observations, il déterminera les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration de l’organisation.

Z

Plan d’action et cadrage de la mission

A la suite de ce diagnostic, le manager de transition soumet un plan d’actions s’apparentant à un rétroplanning qui liste les différentes actions à mettre en œuvre par ordre de priorité afin d’atteindre l’objectif cible de la mission.

Une fois, le plan d’actions validé par la direction de l’entreprise, le manager de transition le met en œuvre avec ses équipes.

Z

Suivi de la mission

Pour garantir la réussite de la mission, le consultant de TRANSITION en charge de la mission assure un point mensuel avec le manager et le client afin de réajuster si besoin, les priorités d’action.

De plus, pour les missions d’une durée supérieure à 3 mois, sera organisée une réunion trimestrielle, tripartite (manager de transition, client et consultant de TRANSITION) afin de bien recadrer la mission et voire si les priorités n’ont pas évolué en raison du contexte ou de la conjoncture.

Z

Passage de relais via le manager de transition

Le rôle du manager de transition ne s’arrête pas à la réalisation de la mission, il doit également préparer l’avenir de l’entreprise en assurant la transmission des dossiers en interne et/ou l’intégration du profil recruté sur le poste qu’il occupe.

Cette passation peut aussi être un accompagnement dans le cas où l’entreprise a recours à une mobilité interne, afin de pourvoir au poste occupé précédemment, par le manager de transition.

L’après-Mission

Le manager de transition rend ses conclusions et ses observations lors d’un entretien avec le client à la fin de la mission.

Ce dernier entretien est important pour le client car il lui permet de profiter du recul du manager de transition sur l’entreprise et de bénéficier de sa vision externe et de ses conseils sur les projets à mettre en place à l’avenir.

La cloture de la mission est un élément incontournable du déroulement de la mission de management de transition car son contenu est significatif pour l’entreprise.

Confiez-nous une mission. Voir notre mission