Executive Search

Recrutement de Dirigeants et d’Experts de haut niveau

Le conseil est au cœur de notre métier executive search. Nous apportons à nos clients une compréhension stratégique de l’évolution de leurs marchés, une approche professionnelle et globale des situations et une vision long terme des fonctions clés.

Nous intervenons auprès d’entreprises françaises et internationales pour le recrutement de profils Top Manager. Nos interlocuteurs sont des dirigeants et des actionnaires.

Notre expertise, notre approche et notre méthodologie nous permettent de recruter les meilleurs profils pour les Conseils d’administration, les Directions générales et les Directions opérationnelles. Et ceci, sans omettre l’importance de sécuriser le choix par des méthodes éprouvées d’évaluation.

Notre offre de prestation executive search

Conseil et assistance dans vos recrutements de Cadres Dirigeants et d’Experts

Nous accompagnons nos clients dans les différents enjeux de la vie d’une société : croissance, transformation, retournement ou bien encore transmission. Notre capacité à identifier les talents capables d’accompagner nos clients fait de nous des partenaires impliqués et capables de travailler dans la durée.

La division internationale de TRANSITION est spécialisée dans l’accompagnement de groupes locaux et internationaux dans leurs recrutements sur la zone Afrique, Maghreb et Moyen-Orient.

Nos domaines d’expertise executive search

Une connaissance maitrisée de l’entreprise et de ses exigences

Notre expertise executive search nous permet d’intervenir sur les principales fonctions centrales et techniques de l’entreprise. Nous n’avons pas de dépendance sectorielle et pouvons donc approcher nos dirigeants dans tout type d’environnement.

Direction Générale

Direction des Ressources Humaines

Direction Financière et comptable

Direction juridique

Direction Industrielle ou Direction d’usine

Direction des systèmes d’information

Direction de logistique et supply-chain

Direction commerciale

Notre approche

La qualité d’exécution de nos missions Executive Search comme garantie

L’objectif de chacun de nos processus de recrutement est d’identifier la personne idéale qui donnera à notre client un avantage stratégique. Par ailleurs, pour garantir un recrutement durable, une intégration et une collaboration fructueuse nos consultants s’engagent auprès des candidats et se concentrent sur leurs aspirations à rejoindre notre client.

Z

Etude de l’environnement et du poste à pourvoir

L’étude du contexte du poste à pourvoir est une étape cruciale nous permettant de définir notre stratégie de recherche. Elle nous permet également d’appréhender l’organisation de notre client mais aussi sa stratégie, ses enjeux de développement ainsi que sa culture. Par ailleurs, elle nous donne un éclairage indispensable sur l’environnement du poste à pourvoir.
Cette étude se déroule dans les locaux de notre client et doit nous permettre de nous imprégner de ses valeurs et modes de fonctionnement.

Z

Définition du poste et du profil

En tant que cabinet conseil spécialisé, notre objectif est d’apporter à nos clients un support sur la définition du poste et du profil. Ils’agit de : 

  • déterminer la pertinence du positionnement du poste,
  • définir les responsabilités habituellement observées dans d’autres environnements,
  • mener une étude de rémunération,
  • définir les profils potentiels au regard de notre connaissance du marché.
Z

Un interlocuteur unique

Pour mener à bien un recrutement, nous proposons à nos clients un interlocuteur unique, engagé et impliqué jusqu’à la garantie de bonne fin du projet.
Véritable « chasseur » de talents, ce Consultant est en interface permanent avec l’entreprise, pilote le projet, réalise les opérations de sourcing et mobilise les moyens et ressources adaptés au projet. Il est responsable de la sélection des candidats et des actions d’évaluation, il élabore les dossiers de présentation des candidats et suit l’entreprise et le candidat durant tout le projet et la période d’essai.

Notre méthodologie

01

Identification des candidats

Pour notre sourcing, nous exploitons toutes les ressources du web : moteurs de recherche, réseaux sociaux, blogs, sites de « personal branding ». Cela représente un potentiel de talents riche de plusieurs milliers de contacts.

02

Moyens de sourcing

Nous mettons à profit notre réseau de talents que nous alimentons en permanence. Nous garantissons ainsi réactivité et efficacité. Nous utilisons les principaux réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Facebook, Twitter…) et entrons ainsi en relation avec un large panel de profils. Nous intervenons aussi en approche directe.

03

Sélection des candidats

La méthode de sélection utilisée repose sur l’étude des éléments objectifs de la candidature (parcours, expérience, formation, compétences acquises) et des éléments de savoir-être perceptibles au travers d’entretiens et de l’évaluation des compétences.

04

Suivi opérationnel

Nous intervenons lors de la signature de contrat et de la prise de fonctions en assistant les deux arties. Pour sécuriser la prise de poste, Transition accompagne client et candidat durant toute la période d’intégration. Enfin, nous suivons les missions en temps réel pour plus de transparence.

La conviction de trouver les personnes clés pour votre organisation.

Le cas particulier de l’approche directe

L’approche directe, une méthode incontournable pour la recherche de profils rares et/ou à fort niveau d’expérience

Une méthode executive search rigoureuse basée sur des scenarii d’approche et un examen approfondi du marché pour aborder les meilleurs candidats.

TRANSITION détermine en amont les entreprises à cibler et met en œuvre une démarche systématique d’approche des établissements et des individus.

L’efficacité de nos Consultants et Chargés de recherche est assurée par leur parfaite maitrise du marché de l’emploi Cadres.

Ces scenarii de chasse leur permettent d’identifier les personnes idéales pour le profil de poste.

Une confidentialité totale est assurée par TRANSITION.

Nos équipes sont composées de spécialistes du recrutement, de l’évaluation et de l’assessment. Elles fournissent à nos clients et candidats un haut niveau de service”.

Sécuriser le recrutement

01

Les tests psychotechniques

Dans le cadre d’une mission d’executive search, le groupe TRANSITION vous accompagne dans l’évaluation des compétences des candidats à l’exercice des fonctions managériales.
L’évaluation des compétences permet de disposer d’informations fiables et objectives sur les compétences managériales d’un candidat.

Le rapport transmis par les équipes de TRANSITION traduit des résultats sous forme de graphique, mettant en évidence le niveau de confort sur les trois principales sphères du management : Organisation, Equipes et Transformation. Pour chaque compétence, trois zones sont définies : la zone de confort, la zone d’adaptation et la zone d’effort.

Par ailleur, les niveaux de « tolérance », « résistance » et « confiance » sont intégrés comme compétences transversales.

02

Contrôle des références

Les candidats finalistes font l’objet d’un contrôle des références professionnelles.

Pour des raisons à la fois légales et de confidentialité, ce contrôle ne peut être réalisé qu’avec l’accord du candidat, lequel doit être informé des démarches que nous engageons auprès des personnes que nous allons contacter.

03

Dossier de synthèse

Pour chaque candidat sélectionné, nous adressons à notre client un dossier complet comportant le CV du candidat, le résultat du contrôle de références et le compte rendu détaillé rédigé par le Consultant en charge du recrutement. Ce compte rendu reprend le parcours du candidat, les projets menés, les aspirations, les atouts pour relever le challenge proposé. C’est un outil qui facilite la prise de décision.

Vous recherchez un manager ?

Vous recherchez une mission ?