Expertises Management Transition

Transition est capable d’intervenir afin d’apporter une réponse adaptée et personnalisée tant aux PME, ETI qu’aux groupes d’envergure internationale.

Nos expertises management transition sont au service de la performance des entreprises.

Dans quelle situation peut-on faire appel au management de transition ?

  • Mettre en œuvre un projet spécifique ou accompagner des équipes sur un projet,
  • Externaliser une fonction ou un service,
  • Accompagner une réorganisation (restructuration, fusion/acquisition, cession d’une activité, …),
  • Harmoniser des statuts sociaux suite à une fusion, accompagnement du changement,
  • Accompagner une introduction en bourse,
  • Remplacer au  ” pied levé ” un cadre à la compétence rare pour permettre ainsi la continuité d’exploitation en matière d’obligation déclarative et/ou de reporting,
  • Dans le cadre d’une mutation technologique,
  • Mettre en place une démarche qualité. 

Amélioration de la performance

Recourir au management de transition pour développer la performance de votre entreprise

L’amélioration de la performance s’entend par une optimisation des ressources afin d’accroître la rentabilité globale de l’organisation. Quelques exemples pour lesquels vous pouvez faire appel à un manager de transition.

Z

Baisse de rentabilié

Votre entreprise fait face à une baisse de rentabilité conduisant à la mise en place d’un plan de retournement. Recourir à un manager de transition expert de ce type de contexte critique vous permettra de renouer avec la rentabilité et de retrouver une situation financière assainie.

Z

Optimiser la perfromance

Votre entreprise dispose d’un ou plusieurs sites de production qui ne sont pas considérés comme performants et vous souhaitez vous adjoindre les compétences d’un manager de transition  capable d’optimiser la performance industrielle de vos sites.

Z

Produire à l'étranger

Votre entreprise, dans le cadre de son développement souhaite produire à l’étranger et vous avez besoin d’un manager de transition capable de piloter l’ensemble du projet industriel afin d’être performant le plus rapidement possible.

Urgence managériale

Management relais pour gérer une situation d’exception

L’urgence managériale se présente dans deux situations principales qui nécessitent le recours à une solution rapide appelée « management relais ».

01

Départ anticipé

Votre entreprise fait face au départ précipité et non anticipé d’un cadre dirigeant ou d’un responsable de service que vous devez remplacer de manière immédiate dans l’attente d’un recrutement pérenne.

02

L’attente du recrutement 

Votre entreprise ou l’une de ses filiales est dans l’attente du recrutement d’un cadre dirigeant mais vous avez besoin d’un cadre expérimenté pour conduire l’activité sur cette période de vacance.

Gestion de crise

Le management de transition est un outil de gestion de crise

La gestion de crise s’entend par une situation qui demande une intervention rapide d’un manager de transition expérimenté rompu à la prise en charge de situations délicates et souvent dans un contexte social tendu.

Z

Plan de sauvegarde

Votre entreprise se voit dans l’obligation de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi afin de renouer avec la rentabilité. Pour cela il est opportun de vous adjoindre les compétences d’un manager de transition pour négocier et conduire ce plan.

Z

Fermer et/ou transférer un site

Votre entreprise se voit dans l’obligation de fermer et/ou de transférer un site de production. La réponse est de recourir à l’accompagnement d’un manager de transition qui coordonne l’ensemble des opérations tant sur un plan industriel que RH.

Z

Difficulté de trésorerie

Votre entreprise est en proie à des difficultés de trésorerie. L’intervention d’un manager de transition vous permettra d’optimiser votre trésorerie et éventuellement de renégocier votre dette.

TRANSITION met ses expertises management transition au service de vos projets stratégiques. Nous comptons à notre actif plusieurs centaines de missions de management de transition réussies.

Evolution organisationnelle

Le management de transition pour accompagner le changement

L’évolution organisationnelle regroupe un grand nombre de situations diverses nécessitant le recours à un manager de transition qui possède une expertise sur le projet en question pour l’avoir déjà mené à plusieurs reprises et dans un contexte et secteur d’activité analogue.

01

Forte croissance

Votre entreprise fait face à une forte croissance nécessitant une réorganisation de l’ensemble ou une partie des fonctions supports afin de répondre efficacement à cette hausse de la demande tout en conservant un taux de service client au plus haut.

02

Situation de décroissance

A l’inverse, votre entreprise se trouve dans une situation de décroissance se traduisant par une érosion des ventes et une baisse du CA vous obligeant à optimiser votre organisation tant sur un plan financier que RH afin de renouer avec le succès.

03

Mise en place d’un nouvel ERP

Votre entreprise a un projet de mise en place d’un nouvel ERP qui représente un changment majeur dans votre entreprise et vous n’avez pas en interne les compétences pour conduire le projet de manière efficace et assurer la réussite de la démarche.

04

Transfert vers un CSP

Votre entreprise souhaite centraliser certaines des fonctions supports dans un CSP (centre de services partagés) afin d’en améliorer les performances et vous cherchez un spécialiste de la mise en place de ce type de projet.

M&A et introduction en bourse

Le management de transition pour aider à la fusion, à l’acquisition ou à l’introduction en Bourse

Votre entreprise fait l’expérience d’une de ces situations et vous avez besoin d’un manager de transition capable de vous accompagner et de vous conseiller dans cette période de changement.

Z

Acquisition ou mise en place d'un LBO

Votre entreprise, dans le cadre de son développement, se trouve dans une situation d’achat ou dans la mise en place d’un LBO et vous souhaitez être accompagné par un manager de transition pour vous accompagner dans le changement. Le cas échéant, il peut vous aider à intégrer la société acquise dans votre organisation.

Z

Introduction en bourse

Votre entreprise se prépare à une introduction en bourse et vous avez besoin d’un manager de transition rompu à l’exercice afin de mener ce projet complexe de façon sereine et en maximisant les chances de réussite de l’opération.

Nos clients

Vous recherchez un manager ?

Vous recherchez une mission ?