Direction des Ressources Humaines

Principale levier de développement d’une entreprise, l’humain est au centre des enjeux stratégiques des sociétés (grands groupes, pme, tpe). La Direction des ressources humaines doit assurer avec subtilité et bienveillance des missions aussi vastes que complexes : relations sociales, formation professionnelle, GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), QVT qualité de vie au travail) etc.

Contexte Direction ressources humaines

La Direction des ressources humaines doit garder à l’esprit son objectif : amélioration de la productivité de l’entreprise par la gestion du capital humain. Cette mission est d’autant plus stratégique qu’elle doit aussi anticiper les changements technologiques, éthiques et philosophiques liés à l’évolution du travail.

Enjeux recrutement direction ressources humaines

Ainsi, la Direction des ressources humaines devra conduire des projets de transformation parfois avec une forte dimension sociale, elle implique des collaborateurs capables de résister à des situations souvent intenses.

Elle regroupe des services hétérogènes qui touchent à de nombreuses missions différentes.

La vision globale et la connaissance de l’entreprise permet au consultant de Transition de vous accompagner, et de vous conseiller sur l’ensemble des métiers composant une Direction des ressources humaines (DRH, RRH, Responsable formation, responsable paie etc.)

Exemple de missions réalisées
  • Intervention d’un DRH dans le cadre de la mise en place d’un PSE de la négociation de l’accord avec les IRP jusqu’au déploiement de celui-ci.
  • Intervention d’un DRH afin de négocier avec les IRP les statuts sociaux suite à fusion et un accord sur l’aménagement du temps de travail.
  • Intervention d’un DRH afin de structurer et faire monter en compétence le service afin de faire face à la croissance de la société.
  • Intervention d’un DRH dans le cadre de la mise en place d’une GPEC complète à l’échelle d’un groupe.
  • Recrutement du responsable Paie
  • Mise en place du plan de formation.
  • Remplacement temporaire du gestionnaire paie.

Témoignage

Halid, 42 ans – Directeur des Ressources Humaines, en CDD de 6 mois.

DRH pendant le congé maternité de la titulaire du poste, je gère un effectif de 200 personnes dans le secteur des services.

Je supervise la paie et la gestion du personnel et je participe à la mise en place du nouveau logiciel RH. Je gère le recrutement, la formation et la mobilité interne (en liaison avec la DRH du groupe auquel nous appartenons). Je conseille la Direction Générale ainsi que les responsables opérationnels tant en matière de gestion des Ressources Humaines qu’en matière de droit du travail. Enfin, j’anime les relations avec les Représentants du Personnel.

Je viens d’apprendre que la jeune femme que je remplace ne reprendra pas son poste : elle suit son mari muté en province. Je vais donc signer un contrat à durée indéterminée et poursuivre ainsi l’action entreprise depuis 6 mois dans cette société.

Mon Consultant TRANSITION m’avait présenté ce CDD comme une possibilité de découvrir un nouveau secteur et m’avait conseillé de mettre en avant mon sens de l’adaptation et ma curiosité naturelle. Finalement, cette expérience de 6 mois m’aura permis de voir que l’on peut passer aisément du secteur de l’industrie à celui des services. Je n’aurais peut-être pas osé tenter cette expérience directement en CDI.

Découvrez nos métiers direction ressources humaines