Direction Financière et Comptable

La Direction financière et comptable est principalement présente dans des Groupes ou des Grandes Entreprises. Son rôle est crucial car il permet de piloter l’intégralité des budgets. Sans Direction administrative et financière l’entreprise pourrait être confrontée à des graves problèmes tels qu’un redressement judiciaire, liquidation judiciaire etc.

Contexte Direction financière et comptable

Les collaborateurs d’une direction administrative et financière permettent de connaitre la situation financière de l’entreprise et d’optimiser les dépenses et investissement de celle-ci.

Ces professionnels de la finance sont en perpétuel recherche de solution de financement assurant ainsi une situation financière saine à l’entreprise et une croissance sereine.

Enjeux recrutement direction financière et comptable

La Direction financière et comptable est en relation aussi bien avec les clients, que les fournisseurs ou en encore les actionnaires.

Transition intervient avec expertise dans la recherche et la délégation de ces professionnels de la comptabilité, de la  finance ou du droit.

Exemples de missions réalisées
  • Intervention d’un directeur financier afin de structurer la fonction finance avec pour objectif de mettre en place de nouveaux outils de reporting plus pertinents.
  • Intervention d’un directeur financier afin de restaurer la profitabilité de l’entreprise en proposant un plan d’action personnalisé permettant une baisse des coûts.
  • Intervention d’un directeur financier suite à la reprise d’une société par un fond d’investissement afin de mettre en place une direction financière capable de répondre aux exigences du fond en matière de reporting.
  • Intervention d’un directeur financier afin d’accompagner un projet de fusion décidé par la direction générale.
  • Intervention d’un directeur financier afin de préparer une introduction en bourse.
  • Création du service Recouvrement : recrutement du Responsable et du Credit manager.
  • Recrutement d’un Contrôleur de gestion dédié aux accords-cadres.

Témoignage

Nikolas, 33 ans, – Contrôleur de Gestion Trilingue Anglais/Allemand, en CDI. 

Contrôleur de Gestion pour un groupe français implanté dans 30 pays dans le monde, je suis en charge de la supervision du Contrôle de Gestion pour 6 pays Européen.

Je conseille mes correspondants locaux, je m’assure que les documents dont j’ai besoin sont rendu dans les délais. Ceci me permet d’effectuer une analyse des résultats par rapport aux budgets, de proposer des actions correctives si nécessaire et d’effectuer un reporting mensuel auprès de la Direction Générale Groupe.

Mon Consultant TRANSITION  connaissait mon expérience en Contrôle de Gestion et savait que je souhaitais évoluer vers du management d’équipe.

Mon sens relationnel, ma force de conviction et bien entendu mon trilinguisme m’ont permis de rejoindre ce groupe.

Cette expérience me convient tout-à-fait car elle me permet de gérer un reporting mensuel, de faire progresser les procédures groupe et bien entendu de voyager.

En outre, manager une équipe délocalisée représente pour moi un véritable challenge.

Je ne regrette pas d’avoir démissionné pour intégrer mes nouvelles fonctions.

Découvrez nos métiers direction financière et comptable