Direction Industrielle ou d’usine

Dans une Direction Industrielle ou d’usine, le Directeur industriel ou le directeur de Business Unit est en charge de gérer le fonctionnement d’un site ou de plusieurs sites de production avec pour objectif d’optimiser le rendement de l’outil de production.

Contexte Direction Industrielle ou d’usine

Rattachés hiérarchiquement à la direction générale (président directeur général, directeur général) ou au secrétariat général de l’entreprise, les directeurs industriels et directeurs de production ont pour missions de :

  • définir la stratégie industrielle en lien avec la direction générale et superviser sa mise en œuvre (fixation des objectifs de production, choix des investissements, etc. ),
  • gérer les relations commerciales avec les fournisseurs et les clients (gestion des contrats, résolution des litiges importants, etc. ), et promouvoir l’image de marque de l’entreprise auprès des clients,
  • manager l’établissement ou le groupe d’établissements, c’est-à-dire gérer les ressources humaines et les relations avec les partenaires sociaux (hygiène, sécurité, dialogue social, etc. ),
  • suivre la rentabilité du/des site(s) de production et superviser les projets d’évolution de l’organisation industrielle (systèmes d’information de production, réorganisation, démarche qualité, etc. ).

Leur responsabilité peut inclure la gestion des services techniques et logistiques.

Enjeux recrutement cadres

TRANSITION s’appuie sur son réseau de fidèles candidats depuis plus de 15 ans. Acteur reconnu pour son expertise à trouver des candidats aussi bien en automobile, agroalimentaire, environnement, textile etc.

TRANSITION bénéficie également du réseau de professionnels d’Ergalis Technologies Industrielles et de son implantation nationale.

Exemples de missions réalisées
  • Intervention d’un directeur industriel afin d’encadrer au niveau de la production la fermeture d’un site et le transfert de la production vers d’autres sites du groupe.
  • Intervention d’un directeur d’usine afin de replacer le niveau de production de l’usine en accord avec les standards du groupe.
  • Intervention d’un directeur d’usine afin de préparer un site de production à une forte montée en charge due au lancement d’une nouvelle production.
  • Intervention d’un directeur industriel afin de mettre en place un schéma de production optimal afin d’assurer un niveau de saturation de production maximum sur chacun des sites du groupe.
  • Intervention d’un directeur d’usine sur un outil de production nouvellement acquis afin d’implémenter les méthodes de production du groupe sur le nouveau site.
  • Recrutement d’un chef de projet industriel pour conduire le déploiement d’un nouvel ERP dans une usine européenne.
  • Remplacement d’un Responsable d’Atelier suite à un départ en retraite.

Témoignage

François – Directeur de centre de production

J’ai beaucoup apprécié l’ouverture d’esprit, la réactivité et le professionnalisme de Béatrice LOUVET (GROUPE TRANSITION). Elle a pris le risque de valoriser mon profil sur une mission de management de transition difficile dans un contexte critique.

Il s’agissait de prendre la responsabilité d’un centre de profit, dont le manager était en arrêt maladie depuis de nombreux mois, les équipes démotivées et fonctionnant en permanence dans l’urgence, les moyens de production globalement vétustes et non totalement sécurisés, certains process non conformes, un reporting limité et non fiable… Le service, crucial pour le bon fonctionnement et l’image de l’entreprise, générait une insatisfaction interne et externe grandissante.

Après avoir géré les urgences, j’ai réalisé un audit et proposé un plan d’action au PDG qui l’a accepté : Réorganisation du service ; formation,  accompagnement, motivation et renforcement des équipes ; Amélioration des process et de la gestion des projets ; Réparation des moyens de production et chiffrage des investissements nécessaires ; Réduction de certaines dépenses ; Définition et fiabilisation des indicateurs pour un reporting de qualité….

Découvrez nos métiers direction industrielle ou d’usine