La fatigue au travail

Une fois qu’elle est là, difficile de s’en débarrasser. La fatigue au travail est tenace et ne présage rien de bon : vous voilà peu productif, déconcentré, distrait, sans motivation, prêt à faire toutes les erreurs qu’il faut à tout prix éviter. Une seule solution : traquer l’origine de la fatigue !

A moitié affalé sur votre bureau, les paupières mi-closes et le cerveau au ralenti, vous semblez mal parti pour traiter tous les dossiers dont vous deviez vous occuper. La fatigue assomme et il est ensuite difficile de retrouver de l’énergie.

Si en plus vous « bénéficiez » d’un mauvais éclairage, d’une chaleur moite ou étouffante, d’une ambiance bruyante et d’un fauteuil confortable… vous n’êtes pas prêt de vous réveiller !

Mais alors, à quoi peut donc être due cette terrible fatigue qui mine votre journée ? Choisissez :

-> Vous manquez de sommeil : ce n’est plus le moment de faire la fête tous les soirs. Couchez-vous relativement tôt et dormez environ 7h pour ne pas accumuler de la fatigue toute la semaine.

-> Vous êtes sous-alimenté : le corps a besoin d’énergie pour fonctionner et pour cela, il faut se nourrir. Certes, il peut toujours creuser dans les réserves mais cela lui demande du travail et vous fatigue. Un vrai cercle vicieux.

-> Vous êtes déshydraté : une seule solution, buvez !

-> Vous manquez de fer : on l’ignore, mais le fer, constituant des globules rouges, permet le transport de l’oxygène dans l’organisme. Et sans oxygène, vous êtes fatigué, c’est normal. Du coup, mangez des fruits secs plutôt que des épinards.

-> Vous buvez trop de caféine : par là, on entend le café ou le thé en grande quantité. A partir de trois par jour, c’est beaucoup. Le problème, c’est que la caféine, entre autres, accélère le rythme cardiaque, ce qui finit par vous rendre anxieux et troubler votre sommeil.

-> Vous êtes stressé : le stress est une calamité et il épuise. Pour l’éliminer, pensez au sport et à la relaxation.

-> Vous manquez de soleil : le soleil permet de faire le plein de vitamine D, essentielle à votre santé. Sans cela, vous risquez d’être plus souvent malade…

 

Vous n’êtes pas concerné par ces problèmes ? Attention : la fatigue peut être un symptôme de maladie (dépression…). Si vous dormez suffisamment, mangez correctement, buvez régulièrement, faites de l’exercice et absorbez du fer et de la vitamine D à gogo, pensez à consulter…

Retour aux actus