Management de Transition : Tendances 2019

Né en France il y a 25 ans avec le développement des restructurations et la mondialisation de l’Economie, le management de transition s’étend désormais à des missions réalisées dans des contextes de croissance ou de mutations. 

Management de transition : un marché de niche qui se développe rapidement

Ce marché de niche du conseil représente moins de 2% en France mais se développe rapidement avec une croissance de 26 % en 2017  et 30 % en 2018 (chiffres de la Fédération nationale du Management de Transition) et devrait poursuivre  sa croissance sur les 2 prochaines années.

Le Management de transition tend à devenir le management de la transformation et de l’accompagnement.
Aujourd’hui, la transformation représente 30 % des missions, soit une progression de 50% depuis 2014. La part de gestion de crise est, elle, passée de 30 à 25% sur la même période.

En 2018, 60% de l’activité concernait la mise en place de projets à forts enjeux stratégiques tels qu’une transformation organisationnelle, l’amélioration de la performance, la mise en place de bonnes pratiques de gestion.

 

En 2018, 60% de l’activité concernait la mise en place de projets à forts enjeux stratégiques tels qu’une transformation organisationnelle, l’amélioration de la performance, la mise en place de bonnes pratiques de gestion.

 

Les entreprises de taille intermédiaire sont les premières utilisatrices à hauteur de 32%.

Les groupes internationaux et les grandes entreprises représentent respectivement 22 et 21 % des recours.

L’Industrie reste le premier pourvoyeur de missions de Management de transition. En 2018, cinq missions sur dix se sont déroulées en Ile de France, d’après la FnMT.

Pour autant, l’international progresse de manière forte : +5 points en 4 ans.

Les fonctions elles-aussi évoluent : 20% des missions de management de transition concernent la fonction de Directeur Administratif et financier.

Les fonctions de Directeur des Ressources Humaines, Directeur Commercial et Marketing et de Directeur Industriel poursuivent leur croissance.

Les missions de Directeur des Systèmes d’Information et de Direction Logistique restent stables.

Seule la fonction juridique est en stagnation, vraisemblablement en lien avec la tendance forte constatée d’un recours moindre au restructuring.

Avant de partir...