Recruter un Manager de Transition

Nos consultants mettent leur expérience et leur savoir-faire à votre disposition pour vous aider à recruter un manager de transition

Pourquoi recruter un manager de transition ?

Le contexte économique actuel nécessite toujours plus d’anticipation, de réactivité et d’adaptation. Ce qui peut placer les acteurs économiques face à une variété de situations d’urgence à gérer.

Le management de transition est une solution concrète qui permet aux entreprises et organisations de faire à ces exigences en mettant à leur disposition des experts, managers de transition, immédiatement opérationnels et spécialement formés à la gestion de projet de transformation.

TRANSITION met son expertise du Management de transition en vous indiquant les raisons de recruter un manager de transtion, les cadres de son intervention et les avantages pour votre entreprise.

Management de transition

Bénéficier de l’expertise d’un manager confirmé

Le management de transition se définit comme la capacité à mettre à disposition dans un délai court un cadre dirigeant expérimenté et surdimensionné afin de faire face à une situation de changement au sein de l’entreprise. Le but est d’améliorer la performance de l’entreprise tant sur un plan organisationnel que financier.

Notre Réponse

L’objectif de TRANSITION est de soutenir les entreprises et les organisations qui doivent franchir des caps décisifs.

Recruter un manager de transition est la solution opérationnelle et managériale que peuvent envisager les entreprises dans ce contexte.

Notre mission est d’autant plus importante qu’aujourd’hui, en contexte de mondialisation, d’accélération des cycles économiques et de l’incertitude qui y est liée, le manager de transition ne doit pas seulement s’entendre comme un gestionnaire de crise mais comme un Business Partner qui accompagne la croissance et la réussite de l’entreprise. 

Les bonnes raisons de recruter un manager de transition

Faire appel à un manager de transition permet aux décisionnaires de faire progresser leur entreprise ou de mettre en place les conditions de progrès dans une durée limitée avec une garantie de succès.

Z

Retour sur investissement

Par leur talent et leur expertise, les managers de transition créent de la valeur en aidant à atteindre des objectifs qui sont identifiables et vérifiables. Ils permettent de surcroît d’éviter à l’entreprise l’épuisement des ressources internes ou les difficultés d’un recrutement.

Z

Rapidité

Un manager de transition peut être en fonction en seulement quelques jours, ce qui peut s’avérer vital pour la réalisation d’un projet.  De plus, son expérience lui permet d’être rapidement opérationnel et particulièrement efficace dans la réalisation de son plan d’action.

Z

Expertise

Les managers de transition amènent des savoir-faire qui souvent n’existent pas dans la structure. Ils permettent ainsi de répondre dans le temps à une demande précise motivée par l’existance d’une phase délicate ou par une mission.

Z

Objectivité

Puisqu’ils ne sont pas partie prenante des enjeux de politique interne et de la culture d’entreprise, les managers de transition apportent une perspective neuve et sont capables de se focaliser sur les éléments les plus favorables à l’ensemble de la structure.

Z

Responsabilité

Bien que leur rôle initial se rapproche d’un cabinet de conseil, les managers de transition vont au-delà puisqu’ils assument la réalisation des actions préconisées. Le manager de transition quitte l’entreprise après avoir transmis le relais.

Z

Engagement

Les prochaines missions d’un manager de transition dépendent de ses références et de ses succès. Il est donc complètement investi dans la réussite des objectifs assignés.

Missions Management de Transition

Exemples de cadres d’interventions d’un manager de transition

Le Manager de transition recruté peut intervenir dans le cadre de toute modification organisationnelle ou structurelle de l’entreprise qui nécessite la compétence ponctuelle d’un expert opérationnel.

Z

Gérer des opérations de croissance externe, de fusion/acquisition.

Z

Accompagner la Direction Générale lors d’une restructuration d’entreprise.

Z

Mettre en place un centre de services partagés.

Z

Gérer une situation de crise (fermeture d’usine, redresser une filiale en difficulté…).

Z

Accompagner la Direction industrielle pour réorganiser un site de production.

Z

Accompagner la Direction Générale lors d’une restructuration d’entreprise.

Z

Mettre en place des procédures Groupe (comptables, financières, juridiques, fiscales…).

Z

Intégrer du personnel suite à une fusion, harmoniser les statuts sociaux.

Témoignages

{

François A.

Manager de transition

J’ai beaucoup apprécié l’ouverture d’esprit, la réactivité et le professionnalisme de Béatrice LOUVET (TRANSITION). Elle a pris le risque de valoriser mon profil sur une mission de management de transition difficile dans un contexte critique, pour laquelle j’avais les compétences managériales requises mais pas les connaissances techniques. Dès le lendemain de notre discussion concernant la mission, un rendez-vous était convenu avec le client (PDG et DRH). Moins d’une semaine plus tard, les aspects administratifs étaient réglés et la mission commençait.

Catherine S.

DAF de voyage-sncf.com

VOYAGE-SNCF.COM a fait le choix de Transition Finance pour avoir des ressources immédiatement opérationnelles susceptibles de prendre au pied levé une mission ou de faire face à une augmentation d’activité.

Profil du manager de transition

Un manager confirmé, expert dans son domaine doté de capacités d’organisation et de leadership

Il se caractérise par une orientation très forte sur l’expertise et les compétences davantage que sur le titre ou la fonction, ainsi que par un sens très développé de l’opérationnel. Cette capacité est caractéristique d’une certaine maturité professionnelle.

Il doit être dynamique pour savoir entrer en contact avec tous les interlocuteurs afin de mettre au point un diagnostic et un plan d’action en quelques semaines. Il doit être charismatique pour faire reconnaître son autorité dans une position hiérarchique.

Le manager de transition est avant tout un meneur qui a dirigé avec succès des services, des entreprises ou tout type d’organisation.

Avantages pour l’entreprise

Bénéficier d’une solution agile et flexible mettant à disposition des ressources managériales expertes 

Plus simple à mettre en place qu’un CDD, la solution management de transition revêt de nombreux avantages pour toute entreprise qui doit gérer des changements et mener des projets stratégiques.

01

Garantie de la gestion d’un projet reussi

Etant un cadre expérimenté, possédant des expériences importantes et réussies sur des problématiques semblables, le manager de transition est très rapidement opérationnel et adaptable à tout type de contexte.

En tant que dirigeant, placé au cœur de l’organisation, il saura prendre les décisions nécessaires à la réussite du projet confié en tenant compte de l’organisation et du contexte de l’entreprise.

Le manager de transition gère le projet confié et prépare l’avenir de la société. Il est tourné vers l’atteinte, voire le dépassement de l’objectif via la mise en place d’actions directement bénéfiques à la performance de l’organisation où il intervient.

02

Garantie d’indépendance et apporteur de solutions concrètes

Etant mandaté sur une durée précise, le manager de transition n’a ni passé, ni avenir au sein de l’entreprise, ce qui lui permet d’apporter un regard neuf sur l’organisation et de proposer des solutions concrètes et opérationnelles à votre entreprise.

Par ailleurs, cette position dans l’organisation lui permet d’être imperméable aux contingences politiques et aux éventuels conflits internes ou externes.

Le manager de transition est doté d’une culture du résultat et n’a qu’un objectif :  celui d’atteindre, voire de dépasser les objectifs fixés en vous apportant une vision stratégique claire et en mettant en place des actions concrètes et précises.

03

Responsabilité et Engagement du manager de transition

Bien que le rôle initial d’un manager de transition se rapproche du bureau de conseil, le manager de transition va au-delà puisqu’il ne se contente pas de faire des préconisations mais assume également la réalisation des actions préconisées et validées par le client.

En outre, en professionnel exigeant, le manager de transition apportera une réelle plus-value à l’entreprise dans laquelle il intervient.

Le manager de transition saura aller plus loin qu’un consultant classique et avec un engagement plus important dans l’atteinte des objectifs fixés et validés par le client.

04

Garantie d’un coût maîtrisé de la prestation

Le coût de la prestation étant fixé en amont de la mission, ceci évite les mauvaises surprises en fin de mission.

De plus, le management de transition se révèle être une alternative moins onéreuse et plus efficace que le recours à du consulting ponctuel où le coût n’est pas fixé d’avance car il dépend de la durée d’intervention et où il n’y a aucune obligation de résultat.

Faire appel à un manager de transition, c’est s’adjoindre les compétences d’un dirigeant expérimenté, sur-calibré et rompu aux situations complexes qui saura vous apporter un regard neuf et des solutions pragmatiques et opérationnelles pour un coût maîtrisé.

Vous souhaitez recruter un manager de transition ?

Faites-nous part de vos besoins, nous sommes à votre écoute !